Découvrez l’Italie, Vivez la Dolce Vita à ROME !

Coucou tout le monde !

Une éternité après être rentrée de vacances, je vous publie ENFIN mon “Carnet de voyage” sur les 5 jours que j’ai passés à Rome fin Mai 2016.

J’ai décidé de vous proposer le récit de ce trip par catégorie : manger, dormir, visiter. Puis à l’intérieur de la catégorie “visiter”, je retracerai les autres que j’ai trouvé les plus notables (et non forcement tous les monuments) par quartier. Enfin je finirai par une rubrique “Conseils” et une rubrique “Avis” 🙂

Bref, cela promet d’être un (très) très long article donc préparez-vous à devoir dérouler la page un petit moment ! 😉 

Carnet de voyage : Rome !

Où dormir ? 

Attention, aucune pub déguisée ici, mon avis est totalement honnête et sincère…

Nous avons réservé un Bed&Breakfast sur Hotel.com (mais ils sont sur d’autres sites) : DiFronte ai Musei Vaticani !

Pour être 100% honnête, nous avons eu un peu peur en arrivant car… le B&B est situé dans un immeuble d’habitation ! D’après ce que nous avons compris c’est assez courant là-bas. Nous avons du coup eu un peu de mal à trouver car il n’a pas pignon sur rue. Mais finalement rien de bien méchant et nous avons trouvé en moins de 10 min.

Je vous recommande ce B&B pour plusieurs raisons :

  • Une super localisation : au pied des murs de la cité du Vatican, 10 min de la place Saint-Pierre et 5 min de l’entrée des Musei Vaticani. 5 min aussi à pied du métro, idéal pour vous rendre plus loin en ville (au Colisée par exemple).
  • Pour le marchand de glace à moins de 2 minutes du B&B : un glacier est situé en bas des marches à côté du B&B et ce sont les MEILLEURES GLACES DU MONDE. Lol j’exagère sans doute un peu, mais ce sont (et de loin) les meilleures que nous ayons mangé du séjour.
  • Pour le super petit-déjeuner proposé : Les hôtes sont au petit soin et vous demandent le premier jour ce que vous voulez, après, attendez-vous à avoir votre combo préféré prêt en moins de 5 minutes dès que vous aurez mis le nez hors de votre chambre le matin.
  • Pour les tarifs plutôt abordables de ce B&B qui est quand même vraiment très bien situé.
  • Les autres qualités du lieu : bonbons à dispo (mon chéri a adoré), pour le wifi a disposition, pour la propreté des lieux clairement refaits à neuf récemment.

Cependant si je veux être objective, je dois vous prévenir de 2 petits défauts :

  • Les hôtes parlent mal les langues étrangères, ils essayeront de vous aider mais clairement ne comptez pas uniquement sur eux pour savoir quoi faire du séjour.
  • La chambre situé sur le devant de la rue (celle que nous avons eu) est un peu bruyante. Rien de bien méchant, si vous supportez habituellement les bruits de la rue en Île-de-France et/ou votre conjoint qui ronfle (non, mes nuits ne sont pas très calmes) cela ne vous dérangera en rien. Mais si vous avez plutôt l’habitude du silence absolu, cela sera un chouia plus gênant.

Où manger ?  

PARTOUT ! Les restaurants ne manquent pas à Rome vous vous en douterez, ici je vais vous présenter les 3 “spots” que nous avons préféré durant notre séjour 🙂

1 – Pour la meilleure glace du monde (j’exagère à peine) : Franchement la meilleure glace du séjour, de vraies crèmes glacées traditionnelles et un choix de parfums à ne plus savoir où donner la tête ! 

2 – Pour un “vrai” repas : Pas le restaurant le plus chic de Rome mais on y mange bien, il y a le wifi, les prix sont abordables et il y a une terrasse qui donne sur une place très sympa 🙂

3 – Pour manger sur le pouce : des sandwichs super beaux et bons !


Que voir ? 

Le Vatican

Passage obligatoire que vous soyez croyants ou pas ! Pour la dimension historique du site mais également artistique.

Les endroits immanquables : La place Saint-Pierre de Rome (la fameuse place entourée de colonnes), La Basilique (et l’intérieur IMMENSE, tout en marbre) et bien sûr La Chapelle Sixtine (Et le fameux plafond plein par Michel-Ange).

ATTENTION : L’endroit est vaste et selon la période de l’année, il peut y avoir pas mal de monde.

Fin Mai, il y avait un peu de queue aux contrôles de sécurité (portiques et scanner pour les sacs) pour entrer dans la Basilique mais sinon, elle était loin d’être pleine et la place non plus. Nous avons également visité les tombes des Papes (au sous-sol de la Basilique, entrée sur le côté droit de la Basilique) tranquillement sans qu’il y ait trop de monde.

Par contre les Musées du Vatican étaient très fréquentés. Ils sont vastes, au moins comme le Louvre, donc si passer des heures à regarder des œuvres d’art ne vous intéresse pas, évitez. Et la Chapelle Sixtine sera forcement bourrée de monde ! Mais franchement, ne passez pas à côté, peu importe le monde. Le plafond le plus célèbre du monde est vraiment impressionnant, c’est une très grande oeuvre et il serait dommage de la rater !

Le centre-ville

Dans le centre de la ville, de nombreux endroits sont incontournables :

  1. Le Panthéon : immenquable bien sûr pour son côté historique !
  2. La Fontaine de Trévi : que nous avons été voir 2 fois car la première fois, elle était en train d’être nettoyée, très insolite de la voir vide. Mais impressionnante et superbe quand elle fonctionne.
  3. Les milles et une places de Rome : Piazza Navona, Piazza Campo Dei Fiori, etc…

Rome est vraiment (c’est loin d’être un cliché), la ville aux places et aux fontaines ! Je vous invite fortement à errer au détour des rues et à vous laisser surprendre par l’architecture de la ville, vous pourriez y découvrir de belles surprises 🙂

Le nord de la ville

Le “nord” de la ville dont je parle ici, est toute la zone située autour de la ville Borghese. A savoir : La Piazza del Popolo, La Piazza di Spagna, La Villa Médicis et le parc Borghese. 

Honnêtement, je vous conseille de voir les 4 endroits mentionnés ci-dessus. Ils sont vraiment proches les uns des autres et un petit circuit peut être facilement fait.

  1. Piazza di Spagna -> Vous montez les marches -> En haut vous tournez à gauche et remontez la rue jusqu’à…
  2. La Villa Médicis -> Puis vous remontez encore la rue et montez quelques marches pour entrer dans…
  3. Le parc qui entoure la Villa Borghese -> Petite balade sympa et pause “point de vue” sur la terrasse qui surplombe la Piazza del Popolo et qui vous offre une vue imprenable sur la ville -> On traverse le parc jusqu’à redescendre vers la…
  4. Piazza del Popolo -> Hop on profite !

La balade est vraiment sympa, mais on marche beaucoup, je préfère vous prévenir 😉

Pour la Villa Médicis, il est bon de savoir que des visites en français sont organisées régulièrement. Cela prend environ 1h30 et c’est très intéressant, on apprend pas mal de choses sur la Villa, son histoire et le rôle de l’Académie de France qui y a élu résidence. A noter, que vous ne pouvez PAS visiter la Villa et ses jardins si vous n’êtes pas accompagnés du guide.

Le quartier du Colisée

Le quartier du Colisée est une des parties les plus “antiques” de la ville ! On y trouve le Colisée bien sûr mais également le Foro Romano et les ruines antiques qui ont survécu. 

Il y aura BEAUCOUP de monde au Colisée. Genre, vraiment beaucoup. Si vous pouvez avoir les places d’avance ou prendre le Roma Pass (cf. rubrique conseils ci-dessous 😉 ), c’est une excellente idée qui vous fera gagner pas mal de temps de queue !

La visite sinon, s’effectue assez rapidement si vous ne prenez pas le guide (audio ou personne physique). Mais le quartier est super pour la balade. Vous pouvez marcher jusqu’au Foro Romano et le visiter.

Le Foro Romano est payant mais c’est bon marché par rapport à la dimension historique de l’endroit et la durée de balade possible (looongue). Nous n’avons pas fait tout le tour car l’entrée du Foro Romano permet également de visiter le Museo Palatino et son parc qui sont sur le même site et cela prend vraiment longtemps. Nous y avons passé l’après-midi, puis le parc a fermé alors nous sommes allé manger une pizza 😉

A côté du Foro Romano se trouve également le Museo Centrale del Risorgimento. Honnêtement nous ne l’avons pas vraiment visité car il faisait hyper beau et nous voulions plutôt nous balader. Mais il faut vraiment que vous preniez le temps de vous y arrêter pour 1) L’admirer car cet énorme bâtiment blanc est vraiment impressionnant 2) Monter au sommet sur les terrasses pour admirer la vue à 360° sur la ville. 

Le Château Saint-Ange

Le Château Saint-Ange est, à mes yeux, l’endroit le plus compliqué historiquement de toute la ville. C’est l’essence même de la ville qui “recycle” ses anciens bâtiments !

Ce Château a connu de nombreuses vies : Fort militaire, résidence royale, résidence des papes… On peut le visiter et en apprendre plus sur l’histoire de Rome et (encore) admirer une superbe vue sur Rome depuis le sommet mais attention celle-ci sera surtout centrée sur le Vatican et la Basilique Saint-Pierre en gros plan !


Voici quelques photos du séjour, spécialement sélectionnées pour vous montrer les endroits principaux que nous avons faits ! 🙂


Quelques conseils…

Si vous voulez faire beaucoup de monuments et peu marcher : Prenez le Roma Pass

Si vous souhaitez en savoir plus : Site Roma Pass (anglais ou italien uniquement).

Roma Pass 48h Roma Pass 72h

Prévoyez de bonnes baskets car on marche beaucoup

Le compteur de pas de ma montre Garmin a explosé ! En moyenne entre 15 000 et 20 000 pas par jour. Soit une quinzaine de kilomètres par jour. A force ça tire dans les pieds.

Donc les tongs, sandales ou autres ballerines c’est mignon, mais ça ne vaut pas une paire de baskets. Pour une fois, on dira que les italiennes seront plus stylées et vos pieds en seront bien contents. 😉

Évitez le Vatican le mercredi matin…

… sauf, si vous souhaitez assister à l’audience du Pape.

Mais sinon, si vous n’êtes pas particulièrement religieuse, essayer de coller vos visites au Vatican sur une autre période. Car la Basilique et les tombes des papes ne vous seront pas accessibles. Et en plus, il risque d’y avoir vraiment beaucoup de monde, surtout si c’est proche d’une fête type Pâques, Ascension and co’.

Mon amoureux n’étant pas Catholique, nous sommes allés au Vatican le mardi et y sommes retournés le mercredi après-midi pour finir de voir ce que nous n’avions pas pu voir le mardi. Fin Mai, il y avait un peu de monde, surtout au niveau des contrôles à l’entrée mais une fois dans la Basilique, c’était largement accessible.

Les Musées et la Chapelle Sixtine par contre sont accessibles.

N’hésitez pas à vous inscrire à une visite guidée pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Souvent (ou peut-être est-ce surtout moi) quand on a moins d’un certain âge, on a tendance à éviter les visites guidées. Par esprit de rébellion, par radinerie, par flemme des horaires imposés, ou plein d’autres raisons encore. C’est pratiquement toujours ma façon de penser. Sauf que pour ce voyage, mon chéri a su me convaincre de réserver une visite guidée pour les Musées du Vatican et La Chapelle Sixtine.

Et c’était la meilleure idée du voyage ! Nous avons pris la visite officielle que vous pouvez réserver sur le site du Vatican. Notre guide était italienne mais parlait un excellent français. Surtout, elle était vraiment passionnée par son métier et ça se sentait ! Les Musées du Vatican sont énormes et si vous êtes déjà allé au Louvre (même type d’envergure), vous saurez que quand on fait ce genre de Musée seul, on se sent vite perdu. Il y a TROP de choses à voir, et surtout peu d’informations disponibles. Aux Musei Vaticani, c’est pareil, ce sont DES musées pas un, DES. C’est immense et il y a beaucoup de monde.

Nous avons vraiment apprécié avoir notre guide avec nous car elle nous a appris plein de choses sur le Musée et l’art italien. Moi qui adore ce style, j’ai vraiment bu ses paroles. Les 2 heures de visites sont passées bien trop vite, il a tellement de choses intéressantes à découvrir. Et en même temps, cela permet de voir l’essentiel, surtout si comme nous, vous préférez profiter de vos voyages pour vous balader et être en extérieur.

Notre avis sur ce voyage… 

C’est GÉNIAL ! Mon amoureux et moi attendions ce voyage avec impatience, déjà car nous l’avions réservé plusieurs mois à l’avance et ensuite parce que c’était une destination qui nous tentait à cœur à tous les deux et que nous nous étions promis que nos premières vacances à l’étranger après notre retour en France seraient à Rome.

Nous avons passé 5 superbes journées, nous avons eu un temps magnifique (limite un peu trop chaud certains jours) qui nous a permis de bien profiter et dans prendre plein les mirettes ! 😉

En plus, nous avons pu voir tout ce que nous voulions voir donc c’était une parfaite gestion du temps ! 🙂

Ce voyage restera un très très bon souvenir, je suis ravie que nous l’ayons fait. Moi qui adore l’art italien, j’ai été servie ! Et si en plus, vous aimez la cuisine italienne, vos papilles seront aussi ravies que les nôtres l’ont été ! 😉


Voilà, mon article fleuve est (enfin) terminé ! J’espère que ce récit vous a plu et vous a donné envie d’aller visiter cette superbe ville qu’est Rome, ou d’y retourner si vous avez déjà eu la chance d’y aller 🙂

Je vous donne RDV très bientôt pour un nouvel article ! ♥

⭐ Marion ⭐
Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

2 commentaires

  1. J’adore Rome, que j’avais découverte il y a des années avec mes parents. Je rêve d’y retourner alors je garde en note cet article et ses bonnes adresses, Merci 🙂

Laisser un commentaire