Créer un agenda/organisateur type “filofax” !

Hello toi qui visite “Il était une maille” ! 🙂

Comment ça va aujourd’hui ? Quoi, tu es débordé ? Ouhlà mais on dirait bien qu’il y a un manque d’organisation par ici ! Allez, à chaque problème = sa solution !!

Ah ah, en l’occurrence, le mien c’était de me réveiller mi-avril et de me dire “hé, et si je m’achetais un agenda ?”. Autant dire que c’est mission impossible ! A part des recharges pour organisateurs type filofax, il n’y a plus RIEN dans les magasins à cette époque. Et hors de question pour moi de mettre des fortunes dans un objet de ce type aussi utile soit-il !

Du coup, j’ai fait marcher mes petites méninges et j’ai décidé de :

CRÉER MON PROPRE AGENDA/ORGANISATEUR TYPE FILOFAX 😀

Étape 1 : Demander de l’aide à Google.

Ne l’oublie jamais, Google est ton ami et regorge d’une TONNE d’infos qu’il ne demande qu’à partager ! Donc moi, j’ai tapé “DIY Agenda” et je suis tombée sur de précieux liens.

Et un en particulier, le blog de Maman Poussinou qui a créé aussi son “filofax“. Elle propose pas mal de pages déjà pré-faites pour votre propre agenda. Personnellement j’ai craqué pour les pages intercalaires qu’elle propose.

Elle propose aussi des mois sur deux pages et des listes mais tout est très très girly et j’ai préféré m’arrêter aux intercalaires.

Étape 2 : Créer les pages listes et les jours de la semaine

Forcement, je n’allais pas avoir que des intercalaires (sinon où est l’agenda me direz vous !) donc il a fallu que je crée des pages pour mon agenda chéri <3

Un coup de Photoshop & co’ et voilà de jolies (et simples pages pour mon agenda. Des semaines reparties sur 2 pages (Lundi-Mercredi puis Jeudi-Dimanche) et un code couleur pour chaque mois. Également, j’ai fait des pages pour toutes les catégories de mes petits intercalaires : notes, listes, blog, contacts, comptes, geekeries… Même format, juste un titre différent !

Je vous offre mes modestes créations en téléchargement : Pages hors semaines / Semaine Janvier / Semaine Février / Semaine Mars / Semaine Avril / Semaine Mai / Semaine Juin / Semaine Juillet / Semaine Août / Semaine Septembre / Semaine Octobre / Semaine Novembre / Semaine Décembre 😀

Étape 3 : Le montage

Honnêtement, c’était loooong ! Car il faut découper C.H.A.Q.U.E page à la main et bon, il y a beaucoup de semaines sur un an !! J’aurais utiliser un massicot (adeptes du scrapbooking, vous vous reconnaîtrez 😉 ) mais j’avais peur de me rater et de gâcher du papier inutilement.

Donc, bref, j’ai sorti ma petite (vraiment. genre taille 5 ans) paire de ciseaux et c’est partie pour la découpe !

Mais, attends Marion, dans quoi tu les mets tes feuilles ? Excellente question cher lecteur !

Mes feuilles font environ 17 cm de hauteur sur 9,5 cm de largeur. J’ai décidé d’acheter le classeur qui avait une taille la plus proche possible. Le mien était (bah ouais était, c’est un agenda maintenant!) rose fushia, il vient du supermarché avec un grand A et me m’a presque rien coûté !

Comme je le trouvais trop large (hauteur nickel, du 22 cm si je ne m’abuse), j’ai marqué les côtes et les ai découpé au cuter.

Ensuite, j’ai repris toutes mes petites feuilles et une perforeuse. J’ai mesuré la distance entre les anneaux de mon classeur et… j’ai fait plein de confettis ! 😉 Une fois mes pages toutes trouées, je les ai organisées et mises dans le classeur.

Étape 4 : La customisation 

Ok, les pages sont là et prêtes à être remplies. Oui, mais bon, votre agenda et un vulgaire classeur et si comme moi vous avez réduit la largeur, les finitions ne sont pas super belles.

Donc, place maintenant à votre imagination ! Laissez parler votre créativité et arrangez votre agenda comme bon vous semble ! 🙂

Personnellement, j’ai choisi de masquer les bords coupés avec un papier collant imprimé et de faire une fermeture à l’agenda en collant un ruban sur tout le tour, en y ajoutant un scratch et en collant une fleur en bois rose sur le tout pour continuer dans le “Girly”


Et voilà, l’agenda est terminé ! Vous n’avez plus qu’à y inscrire toutes vos folies, tous vos rendez-vous amoureux et professionnels, bref, votre vie ! 🙂

Bravo les crafteurs, encore une belle réussite à votre palmarès ! 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⭐ Marion ⭐
Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :