Dossier RP Canada : la candidature est lancée !

RP Canada - Marinoushka

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire une update sur notre Candidature à la Résidence Permanente (RP) pour le Canada !

Une candidature de RP qui a traîné en longueur ! 

Faire les papiers nous a pris beaucoup plus de temps qu’on ne l’imaginait ! Si vous avez suivi un peu le blog, je vous annonçais en Octobre dernier que mon amoureux et moi avions décidé d’annoncer à nos familles notre envie de retourner vivre à durée indéterminée au Canada

Nous avions entamé les toutes premières démarches début Janvier 2017. Et nous avons (enfin) pu nous inscrire dans le bassin de candidats en Janvier 2018 ! Et avons envoyé notre demande de résidence permanente en Février 2018 après avoir été sélectionné tout de suite.  Oui oui, tout ça a pris plus d’un an ! 😮 

Comment en sommes-nous arrivés là ? Car une grosse partie du boulot doit être faite par un tiers. C’est-à-dire ?

Par exemple quand nous avons passé le test de langue française (TEF) :

  • Envoi du bulletin d’inscription : 5 janvier
  • Réception par l’alliance française : 7 janvier
  • Date limite pour s’inscrire : 14 janvier
  • Date de l’examen : 15 février
  • Durée de l’examen : 1 journée
  • Date de disponibilité des résultats : 31 mars
  • Récupération des résultats (en main propre) : 7 avril

Conclusion : Près de 3 mois pour JUSTE le test de français. Et vous constatez que notre part du boulot est assez minime. Nous inscrire (1 journée), passer l’examen (1 journée), récupérer les résultats (1 semaine). 

Et cela est à peu près pareil pour toutes les étapes du processus. A savoir : le TOIEC pour François, les validations de diplôme pour tous les deux. Chacune de ces étapes a demandé finalement assez peu de boulot de notre part en comparaison avec le temps perdu à attendre des résultats, à attendre entre inscription et passage du test, etc… 

Finalement, nous avons obtenu le dernier papier qui nous manquait pour pouvoir créer notre profil dans le bassin de candidats le 29 janvier 2018. Il s’agissait de l’évaluation de diplôme de François qui a mis 2 mois de plus que la mienne à arriver. 

Aussitôt ce papier reçu, nous nous sommes empressés de créer notre profil de candidats dans Entrée Express car nous nous doutions d’une ronde de sélection devrait arriver sous peu (il y en a une environ toutes les 2 semaines). 

Et ce fût le cas ! Notre profil avait assez de points pour être sélectionné dans la première ronde d’invitations qui suivait notre candidature : le 7 février 2018. Quand vous êtes sélectionnés par Entrée Express, vous avez 90 jours pour présenter une demande. Et il y a de nouveaux papiers à obtenir à ce moment là. 

J’avais anticipé la possibilité d’être tirés au sort et je nous avais déjà pris rendez-vous pour les examens médicaux afin de gagner du temps si nous étions tirés au sort. Car plus vous envoyez votre demande tard, plus la réponse arrivera tard et nous voulons l’avoir au plus vite. Nous les avons donc passés le 14 février 2018. 

Puis, nous avons rempli notre profil de demande de Résidence Permanente et validé l’envoi des papiers le 19 février. Notre demande a bien été réceptionnée par Citoyenneté et Immigration Canada le 20 février. 

Et depuis ? A part une demande d’un tout petit papier supplémentaire (l’autorisation de transmettre des informations à un tiers) et bien… RIEN ! On attend. Sagement. Et plutôt impatiemment (surtout moi !).

D’après le site de l’immigration, la plupart des demandes de Résidence Permanente sont traitées en 6 mois ou moins. Ce qui pour nous, ferait vers le 20 Août 2018.

Or, nous espérons partir fin Septembre, le 1er Octobre maximum (question de feeling, nouveau mois, nouveau départ. Oui, j’aime les dates symboliques 😉 ). Et bien sûr, nous avons besoin d’anticiper un peu notre départ : mettre l’appartement à louer (Mr est propriétaire), vendre nos meubles, acheter les billets d’avion, commencer à chercher du travail, etc… Donc on espère de tout notre cœur que ça sera « ou moins » pour nous. 

Ce qui nous ferait plaisir serait d’avoir la réponse avant le 11 Août, date de notre mariage ! Encore une fois, j’aime les dates symboliques, et j’adorerais que notre vie de couple marié soit dans la perspective de notre expatriation au Canada. 

Listing des dates clés de notre process de RP : 

2016 :

  • Décembre 2016 : Décision de tenter une RP Canada (le 21), Envoi des demandes de lettres d’employeurs à nos anciens employeurs, lettres reçues avant Noël (au taquet les gens !)

2017 :

  • Janvier 2017 : On s’inscrit au TEF (le 5)
  • Février 2017 : Passage du TEF pour tous les deux (le 15)
  • Mars 2017 : François fait la demande à l’Université d’Orsay pour récupérer son DEUG obtenu en 2011.
  • Avril 2017 : Résultats du TEF (le 7), Pas de réponse d’Orsay, François s’inscrit au TOIEC
  • Mai 2017 : Relance de la Fac pour le DEUG, dossier perdu…
  • Juin 2017 : Salon de l’immigration au Canada pour se renseigner sur les programmes de candidats des provinces, le DEUG est enfin arrivé à la maison !
  • Juillet 2017 : Passage de l’IELTS pour François (mi-juillet)
  • Août 2017 : Résultats de l’IELTS (Fin du mois) avec de bons scores = plus de points 😉 
  • Septembre 2017 : VACANCES !!!
  • Octobre 2017 : Demande d’évaluation de diplômes pour tous les deux (début du mois)
  • Novembre 2017 : Retour des résultats d’évaluation de diplôme pour Marion (le 29!)
  • Décembre 2017 : RIEN… Toujours pas de retour des écoles pour l’évaluation de diplômes de François.

En continu sur 2017 : Création de notre dossier de « conjoint de fait » + statut d’entrepreneur pour François.

2018 : 

  • Janvier 2018 : Évaluation de diplômes de François reçue (le 29), Profil créé sur Entrée Express (le 30)
  • Février 2018 : Ronde d’invitations (le 7), Visite médicale (le 14) et envoi de la demande (le 19), demande reçue par le Canada (le 20), envoi d’un papier supplémentaire (le 27)
  • Mars 2018 : RIEN… On attend ! Mais activement, en assistant notamment à la « Journée de l’expatriation » à la Cité Universitaire Internationale. 

Allez, c’est tout pour aujourd’hui, je vous tiens au courant quand j’ai du nouveau 😉 En attendant, si vous avez des questions ou autres sur le processus, n’hésitez pas à me contacter et/ou à commenter cet article 🙂

A bientôt ! ❤

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “Dossier RP Canada : la candidature est lancée !”

  1. Salut Marion,
    Je commente rarement et pourtant je suis abonnée au blog depuis quelques temps déjà. C’est amusant comme je me reconnais dans ton (tes) article(s) sur le Canada. En effet, en demandant un PVT, on passe aussi par plusieurs étapes et de longs mois d’attentes et d’espérances jusqu’au jour merveilleux de confirmation 🙂 D’ailleurs j’ai vu que vous étiez passé par là aussi. En étant belge le timing est différent. On ne peut rester qu’un an maximum alors que vous pouvez rester 2 ans. C’est comme ça… Actuellement j’y suis depuis 7 mois. Je découvre l’ouest avant de me diriger vers l’est. Je vous comprend de vouloir revenir surtout pour les paysages, la nature. Je devrais d’ailleurs recommencer à écrire sur mon blog. Par où commencer… J’espère que votre rêve de partir en septembre se réalisera. Fingers crossed
    Patience

    1. Hello ! 🙂
      Merci pour ton commentaire ! Oui, nous avons fait un PVT également mais une ancienne méthode. Mon chéri a eu celui 1 an avec la demande papier et moi 1 an en demande WEB, du coup, nous n’avons pas eu tous ces délais comme maintenant. Profite bien de ton PVT, ça passe trop vite ! Je ne connais pas l’Ouest Canadien, mais j’espère que nous aurons l’occasion prochainement 😉 A bientôt !

  2. […] je suis très occupée ces derniers temps. En effet, nous organisons le mariage ET une potentielle expatriation au Canada en parallèle. Je suis également encore étudiante en alternance, et je suis dans la dernière […]

Laisser un commentaire