Et toi, tu fais quoi de tes photos souvenirs ?

Aujourd’hui nous allons parler souvenirs et plus particulièrement de photos souvenirs ! Et oui, c’est la fin de l’été, la plupart d’entre vous êtes partis en vacances cet été (Octobre pour moi, plus que quelques semaines !) et vous avez probablement pris plein de photos durant votre séjour !

Oui mais voilà, à l’heure du numérique il est tellement facile de prendre des photos qu’on en entasse des centaines voire des milliers dans nos appareils photos, nos smartphones et sur le cloud (vive la synchronisation Google Photos !) mais on en fait pas grand chose après coup. 

Je trouve ça un peu triste d’entasser ces photos inutilement pour ne pas vraiment les regarder de nouveau plus tard. Ne vous méprenez pas, je suis la première à agir comme ça. Dès le jour où j’ai eu un smartphone qui faisait des photos potables dans les mains, j’ai craqué comme tout le monde. Clic clic par ici, clic clac par là. Vite les MILLIERS de photos sont arrivées dans mon téléphone !

Additionnées aux centaines de photos d’anciens voyages qui sont sur mon appareil photo et sur mon ordinateur, ça commence à faire un peu beaucoup !

Et comme ça me rend un peu tristoune de ne pouvoir les voir que sur un petit écran, j’essaie de trouver des solutions pour utiliser les photos prises au fil des années. Bon, pour les photos instantanées c’est facile, j’ai crée un pèle-mêle spécial photos. Mais pour les photos numériques ça requiert une étape d’impression qui nécessite réflexion : quel quantité d’énergie ai-je envie de fournir pour faire quelque chose de ces souvenirs ?

Clairement, la réponse est : PAS BEAUCOUP !

Du coup, vous vous en doutez le scrapbooking et moi, on est moyennement copains. J’ai essayé il y a des années après mon retour d’un été passé comme fille au pair en Irlande. Et j’étais tellement motivée que j’ai voulu créer des albums pour des photos de vacances datant de plusieurs années avant (au ski notamment) et bon, ce fût un échec cuisant. L’album a été totalement abandonné car je n’avais pas (pris) le temps de m’en occuper !

J’ai donc décidé de me tourner vers la “solution de facilité” qui me plaisait moyennement jusque là : les livres-photos à faire en ligne ! Honnêtement, j’aimais peu l’idée car étant plutôt manuel, je trouvais ça un peu trop impersonnel. Mais après l’échec du scrapbooking et toutes ces photos gâchées. J’ai décidé de leur donner leur chance !

Finalement, je ne trouve plus ça impersonnel. Les sites qui proposent de faire ces livres-photos offrent tellement d’options de personnalisation que chacun peut faire vraiment un livre qui lui ressemble et adapté à son style !

Il y a peu, on m’a offert l’opportunité de tester le site Planet Photo du groupe Planet Cards. Cela tombait parfaitement bien car j’avais justement un album à réaliser après notre voyage à Rome (Lire l’article ici), j’ai donc accepté avec plaisir ce partenariat.

Planet Cards est un groupe e-commerce spécialisé dans l’impression personnalisable en ligne, il y a donc Planet Cards pour la carterie, et Planet Photo pour les objets, livres photos et les tirages photos.

Sandrine, de Planet Photo m’a offert de créer et recevoir mon livre-photo carré 20*20 de 24 pages.

Franchement j’ai trouvé le site plutôt simple à utiliser ! Je déteste ces sites de photo qui vous oblige à télécharger des logiciels pour faire la mise en photo de l’album. Ici, tout se fait en ligne grâce à une plateforme spéciale. Pratique !

Il y a une trentaine de thèmes prédéfinis sur le site mais j’ai choisi de prendre le modèle de base vierge. Pas que les thèmes ne soient pas beaux, au contraire, juste j’ai plutôt tendance à créer des albums plutôt neutres en coloris afin que les photos ressortent mieux. Elles sont stars à mes yeux, et non les fioritures autour !

J’ai reçu l’album en moins d’une semaine après validation du paiement  par Sandrine donc c’était plutôt rapide. Mon petit album est arrivé en bon état, directement dans ma boîte aux lettres. Je n’ai rien à redire sur celui-ci, l’impression est très belle, surtout sachant que la plupart de ces photos ont été faites avec un smartphone j’avais un peu peur du résultat, mais non, c’était très bien. L’album est petit, souple, mais si vous préférez des modèles rigides, le site en propose aussi.

Bientôt le voyage au Japon, j’aurai donc prochainement d’autres albums à faire. Oui “d’autres”, ça sent l’avalanche de photos ce voyage ! Et je commanderai probablement de nouveau sur Planet Photo. Avec peut-être une toile ou un poster photo, un ami en a un dans son appart’ en mode pèle-mêle et je trouve ça top comme autre façon de conserver ses photos souvenirs !

Voici quelques photos du petit nouveau qui a rejoint ses copains dans la bibliothèque des livres-photo 🙂


Et vous plutôt manuels en matière de photos souvenirs ? Ou vous avez craqué comme moi pour la simplicité des livres-photos (et pas plus chers en plus !) ? 😉

⭐ Marion ⭐
Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

2 commentaires

    1. C’est vrai, c’est sympa comme cadeau ! Tu peux vraiment le personnaliser pile dans le style de la personne. Mais c’est tellement chronophage ! Le tricot aussi remarque, mais étrangement c’est plus simple de caser des mailles à tricoter dans le train/métro que le scrap ^^ Bravo en tous cas pour cet album ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :