J-4 mois avant le Jour J : Notre mariage !

bague de fiançailles - marinoushka

Je suis super excitée aujourd’hui, déjà car j’ai passé une très jolie soirée d’anniversaire en amoureux hier soir pour nos 4 ans 💗 (On s’est offert une bête de restaurant – Le Camélia au Mandarin Oriental à Paris !). Mais aussi (et surtout) car à partir d’aujourd’hui il ne reste plus que 4 MOIS avant The Big Day, le Jour J a.k.a Notre mariage !! 😊 Can you believe it ? Time flies ! 😯 

Tic Tac Tic Tac… le mariage approche à grand pas !

Je suis en full « wedding planner » mode !

Plus que 4 mois avant le Jour J : mon mariage avec l’amour de ma vie rencontré il y a maintenant plus de 4 ans (4 ans et 1 jours, c’est plus que 4 ans hein 😛). Et franchement, ça passe à toute vitesse ! J’ai l’impression de c’est vraiment tout proche maintenant, qu’on est bientôt à la veille du Jour J. 

Peut-être est-ce parce que je suis très occupée ces derniers temps. En effet, nous organisons le mariage ET une potentielle expatriation au Canada en parallèle. Je suis également encore étudiante en alternance, et je suis dans la dernière ligne droite pour obtenir mon diplôme, je passerai d’ailleurs mon oral final à peine 2 semaines avant le mariage. Autant vous dire que du temps libre à ne rien faire, à ne penser à rien, je n’en ai pas beaucoup eu ces derniers mois ! 

Depuis que nous avons annoncé la nouvelle à nos proches fin novembre 2017 (une semaine après la demande), je suis en full « Wedding planner » mode ! Je pense que 50% de nos discussions avec mes parents, mes BFFs sont sur le sujet M. Avec mon fiancé ? On monte à un bon 90% ! Mais ça vient bon, à peine un petit prestataire encore manquant et on aura fait le gros du boulot !!! 

Mon côté « control freak » est ressorti puissance 10 000 avec l’organisation de ce mariage. Je me suis mise en mode chef de projet. Et quel projet ! Un mariage avec 3 cérémonies, à 200km de chez moi, pour 200 invités, c’est du boulot non ? 😉 

Du coup, les listes ont commencé à pleuvoir, j’ai créé des Googles Docs pour tout et n’importe quoi, une conversation WhatsApp avec mes parents et mon petit frère, etc… Je me suis inscrite sur une tonne de newsletter, de blogs, de sites. On a même créé (à mon idée), une adresse gmail dédiée à l’organisation de notre mariage 😄

L’organisation est bien avancée, je pense qu’on est plutôt pas mal dans les temps ! Nous n’étions pas trop exigeant sur la date alors nous n’avons pas eu trop de mal à trouver une salle qui nous convenait, ni à avoir de date à la mairie/église. Trouver la plupart des prestataires a été rapide également. Il ne nous manque que la fleuriste et c’est uniquement car nous n’avons pas eu le temps de regarder jusqu’à présent (mais j’y vais samedi !).

Franchement, je suis plutôt fière de l’organisation du mariage (même si je suis une boule de nerf, cf ci-dessous). Je trouve que pour des gens peu habitués à organiser des fêtes, on se débrouille plutôt bien. Nous avons la chance d’être aussi bien entourés. Par mes parents surtout qui sont sur place et ont pu aller rencontrer des prestataires à notre place, qui ont été de bon conseil, qui ont su me remettre à l’endroit quand le stress montait trop (MERCI !). Et également par des amis, amis qui sont passés par là ou juste amis sympas et qui ont toujours une oreille à nous prêter en cas de besoin (MERCI BIS !). 

marion et francois 11 août 2018

Et le stress il monte ?

Comment ça il monte ? Je suis une boule de nerf depuis des mois. Bon, entre nous, je ne suis pas quelqu’un de très calme de nature. Depuis quelques années, je stresse très facilement. J’ai un côté très cartésien qui me dit que je n’ai aucune raison valable de stresser (après tout, tout s’est bien passé pour moi jusqu’à présent) oui MAIS, j’ai une petite voix qui me répète sans cesse « On ne sait jamais ! Et si… ? » Et je vous le dis, cette petite voix, elle est sacrément bruyante ! lol 

Je n’ai pas de stress sur le Mariage en tant que tel. Le Mariage avec un grand M, à savoir l’engagement et non la cérémonie et la fête. Je sais ce que je veux, je suis sûre de mes sentiments et je n’ai pas de doute quant à mon choix de m’unir à mon chéri pour toujours. 

Par contre, pour l’organisation des cérémonies et de la fête. Je suis angoissée comme pas possible. J’ai des listes, des googles Docs, des tableaux, des carnets partout. J’ai regardé une tonne d’articles de blog, posé plein de questions sur internet, aux prestataires, au prêtre, à mon entourage passé par là. Et pourtant, je n’arrive pas à me détacher de l’idée que je vais finir par oublier quelque chose d’important, que je vais rater une date vitale pour la rédaction du dossier à la mairie ou autre. Il y a forcément un truc qui va mal se passer, mon cerveau est en boucle sur cette idée depuis des mois. 

Et aussi, j’ai vraiment (vraiment) très peur de décevoir nos invités… Après tout, la fête est pour célébrer notre mariage mais on choisit tous les prestataires dans l’idée que les invités passent un bon moment. Et j’ai très peur de faire des mauvais choix qui feront que les gens ne s’amusent pas, qu’ils mangent mal, s’ennuient ou autre. Je fais au mieux, je réfléchis bien à mes choix de boissons, plats, prestataires, déco… Je sais que je ne peux rien faire contre ça, je n’ai aucune maîtrise sur le sujet. Et honnêtement, je déteste n’avoir aucun pouvoir sur un sujet. Attendre inexorablement qu’un événement arrive et se passe, c’est franchement compliqué pour moi ! 

Et Monsieur dans tout ça ?

Oh, lui il va bien ! Autant je suis une boule de nerf, autant il est très zen sur le sujet. Partant du principe que tout ira bien, qu’il n’y a aucune raison que quelque chose cloche. Et que de toute façon nos invités seront là pour nous faire plaisir, pour s’amuser alors il n’y a pas de raison que la journée ne leur plaise pas. AH AH AH ! Si seulement, je pouvais penser comme ça ! 

D’un côté, j’envie sa nonchalance, si on était tous les deux des boules de nerfs, ça serait invivable. Autant, des fois, j’aimerais qu’il soit un peu plus stressé. C’est peut-être bête mais dans ma tête le niveau d’intérêt pour un événement et le niveau de stress sont étroitement liés. Et je ne peux pas m’empêcher de me dire que s’il ne stresse pas, c’est que la journée et le mariage ne l’intéressent pas. Je sais que c’est faux. Qui dépenserait autant d’argent dans un événement qu’il ne veut pas vivre ? Pas lui en tous cas ! Oui, mais !!! C’est irrationnel, je sais, mais je ne peux pas m’empêcher de penser cela… Mais je me soigne hein ! 

Comment ? On en discute sans (trop) se disputer, il me rappelle encore et encore que SI ça lui importe mais qu’il ne voit pas l’intérêt de s’énerver, que ce n’est pas ce qui fera avancer les choses, que tant qu’on y est pas, ça ne sert à rien de stresser aux potentiels ratés de la journée. Et moi ? J’écoute ! Oreilles grandes ouvertes, j’essaie de m’imprégner de sa zénitude. Au moins pendant quelques minutes ! 😉

Et quand ça ne fonctionne pas ? 😮 

Mariages.net à la rescousse !

Quand, ça ne suffit pas, je me rabats sur Internet !

Je cite ici Mariages.net car c’est de loin le site sur lequel je vais le plus souvent. Je le trouve vraiment vraiment top ! C’est une vraie mine d’or d’astuces, de conseils sur tous les sujets auxquels vous pouvez penser : trouver un DJ ? No problem ! Un DIY pour des menus ? Ça y est aussi ! Une bulle de détente ? Bien sûr ! 

Un bonus que j’adore et que certaines peuvent trouver futile : la gamification du site. On est geek ou on ne l’est pas. Et moi, gagner des points sur un site de mariage, ça m’amuse ! On peut gagner des points selon notre participations sur les forums, les articles du blog, nos publications, etc… Je trouve ça ludique et ça fait du bien d’avoir ce côté ludique sur un site de mariage, ça me décomplexe et aide à déstresser. Un mariage c’est d’abord sensé être une journée joyeuse !  

Je suis aussi fan du blog Melle Dentelle et surtout du groupe Facebook de Melle Dentelle. Il y a une vraie communauté active sur le groupe qui échange au quotidien sur l’organisation d’un mariage. On y trouve du soutien et encore et toujours des conseils et astuces !

Mention spéciale pour les publications mensuelles : Kiffs du mois et Non-kiffs du mois qui permettent de partager nos petits kiffs ou nos gros coups de gueule (et de voir qu’on n’est pas les seules dans le même cas ! 😉 ). Ces deux publications font vraiment du bien au moral surtout qu’on est entre filles qui ont les mêmes préoccupations et qui (qu’on se le dise) ne sont franchement toujours hyper intéressantes pour notre entourage proche qui en a probablement un peu marre (sauf mama ❤) d’entendre parler Mariage à chaque fois qu’on se voit 😉 lol


Des lectrices en pleine préparation de mariage également ? Si vous, est-ce que vous vous reconnaissait dans mes histoires ? 😉 Su vous êtes aussi sur Mariages.net, n’hésitez pas à me suivre 🙂 

À bientôt ! ❤

to do mariage
Mes compagnons d’organisation de mariage 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “J-4 mois avant le Jour J : Notre mariage !”

  1. […] suis heureuse d’avoir un amoureux que je vais épouser cet […]

  2. ah le mariage ! une organisation que j’ai mené presque seule, car à ce moment là, je me suis retrouvée au chômage, mais le plus stressant pour moi a été la robe… elle n’arrivait jamais. J’allais dans la boutique une fois par semaine et 2 semaines avant le mariage, elle est enfin arrivée. Mais pas bien taillée… 4 jours avant la date, elle était enfin prête, mais je peux dire que j’ai vraiment flippée !! sinon, toutes les angoisses décritent ci-dessous, je les ai aussi vécues, il y a maintenant 7 ans et demi, et quand je lis, ça me fait sourire ! bon mariage !!

    1. Ohlala l’angoisse que tu avais du vivre ! 😮 La robe me stresse beaucoup mais plus pour des questions d’organisation. Nous habitons près de Paris et j’ai acheté ma robe dans le nord. Ça veut dire qu’il faudra que je pose une journée de congé pour les essayages. Et bon, je ne peux pas vraiment me permettre de me pointer un matin en disant « au fait, vendredi je ne suis pas là ». Ça me frustre de ne pas pouvoir anticiper ne sachant pas la date où elle sera là ! Mais bon, elle finira bien par arriver lol 😉

Laisser un commentaire