La monétisation du blog

Monétisation blog - il était une maille

La monétisation du blog : Pourquoi ? 

Sur cette page, je vous parle d’un sujet tabou : l’argent. Et plus particulièrement de la monétisation de mon blog. 

Fin Mars 2016, j’ai choisi de faire migrer mon blog wordpress.com vers un wordpress.org (plus d’infos ici). A cette occasion, il m’a fallu investir dans un nom de domaine iletaitunemaille.com et un hébergement (chez OVH).

Tout ceci a un coût, pas forcément énorme mais tout de même. J’ai donc décider de tenter de “compenser” ces frais en monétisant mon blog. J’utilise pour cela deux moyens en particulier : la publicité (grâce à des bannières) et l’affiliation (liens). Je vous invite à lire ci-dessous pour en savoir plus sur ces techniques et comment elles me rémunèrent.

La monétisation de ce blog  a pour but en particulier de compenser les frais d’hébergement de mon blog via OVH. Néanmoins, à long terme, si ces revenus sont plus importants que ce que ces frais me coûtent, je compte vous en faire profiter via l’amélioration du contenu du blog. Notamment en vous proposant des concours et autres contenus gratuits.

Quels moyens ai-je choisi et pourquoi ? 

La publicité avec des bannières : 

La monétisation de mon blog via la publicité est gérée par une régie publicitaire, Adsense. Il s’agit de la plus grosse régie publicitaire accessible à de petits blogs comme le mien, elle appartient à Google.

La rémunération pour les bannières s’effectue au clic. Concrètement, si vous cliquez dessus, je touche quelques centimes. Si vous ne cliquez pas, je ne touche rien. C’est aussi simple que ça.

J’ai déterminé moi-même le format et l’emplacement des bannières. Elles sont donc uniquement où je veux et de la taille que je veux. Cependant, je ne choisis pas vraiment la teneur de ces bannières. Je ne suis pas responsable du type de publicité qui s’y affichent donc.

Néanmoins, si le contenu ne vous paraît pas approprié pour une raison ou une autre (vulgaire, déplacé, etc…) Je vous prie de m’excuser et vous invite à me contacter par e-mail pour m’en faire part (mon adresse mail est disponible en bas de cet article).

L’affiliation : 

Je ne pratique pas pour le moment l’affiliation sur ce blog. Car déjà, je ne mets pas des liens partout pour des produits. Je m’étais inscrite un temps sur Amazon pour essayer mais je ne pensais jamais à créer les liens. Du coup, je me suis désinscrite pour le moment.

Les partenariats :

Il peut m’arriver de vous présenter des produits ou marques que j’ai découvertes via un partenariat. J’ai déjà reçu plusieurs offres mais je les sélectionne avec soin afin qu’elles soient cohérentes avec mon blog et mes convictions. Pour l’instant, je n’ai fait qu’un seul article en partenariat avec une marque.

Quel impact sur vous chers lecteurs ? 

Vous verrez apparaître des bannières publicitaires sur les pages d’articles de mon site. Le contenu des bannières est variable, je ne le choisis pas. Il est en général ciblé selon les autres sites que vous visitez.

Néanmoins, si un contenu vous paraît déplacé/choquant/etc… Je vous invite à prendre un screenshot et de m’envoyer tout ça à iletait1maille@gmail.com. Je veillerai à ce que ça ne se reproduise plus. Car si je ne peux pas choisir le contenu diffusé, je peux choisir de “bannir” certains annonceurs.

Rien de vous oblige à cliquez sur ces bannières. Vous pouvez tout à fait décider de les ignorer. Ou même de mettre un bloqueur de pub sur votre navigateur. Mais sachez que cette petite action, qui ne vous coûte rien, me permettra de faire vivre cet espace et à l’avenir de vous proposer d’autres contenus (des concours peut-être !), alors merci pour votre soutien !

Merci - Article monétisation - Il était une maille

Laisser un commentaire