S’organiser avec un “bullet journal” personnalisé !

Bullet Journal - Il était une maille

Aujourd’hui, je vais vous parler du “Bullet Journal” ! Ou plutôt, je vais vous présenter MA version du bullet journal. Celle qui correspond le mieux à mes besoins, ma façon de vivre et mon organisation. 

Un Bullet Journal, Quésako ???

Pour celle qui savent, pardon, vous pouvez scroller un peu plus bas sur la page pour lire la partie qui vous intéresse. Pour celle qui ne savent pas, je vous le présente rapidement.

Un bullet journal :

Le bullet journal (prononcé boulette journal) a été inventé il y a quelques années par Ryder Caroll, un designer new-yorkais (son site : bulletjournal.com).
Le bujo (contraction de bullet et journal) est un système d’organisation très simple et personnalisable à l’infini.

Le principe est très simple : prenez un carnet et vous obtiendrez un agenda / journal très flexible qui permet d’optimiser son organisation grâce à des clés (keys en anglais) et des indicateurs (signifiers en anglais).

Cette extrait est tiré du site bulletjournal.fr, je vous laisse aller le visiter et vous comprendrer vite que Bullet Journal = Infinité de possibilité. Chacun est libre de l’organiser comme il veut et comme c’est le plus pratique pour lui. Après tout, c’est un outil destiné à vous faciliter la vie et non pas la compliquer.

D’ailleurs, vous le verrez ci-dessous, mon BuJo est très différent des modèles classiques du genre. Car la base du Bujo (une page par jour / semaine / mois) ne me correspondait pas.

MON Bullet Journal !

Comment je m’organise et pourquoi ?

Comme je le disais un peu plus haut, le schéma classique du Bujo ne m’allait pas. J’adore faire des listes et tout, mais j’ai toujours du mal à remplir tous les jours etc… mon emploi du temps. Et puis je trouvais que créer les différentes pages journalières, mensuels etc…. prenait trop de temps. J’ai déjà du mal à gérer mon temps alors je n’allais pas me rajouter une tâche de plus.

J’ai donc fait un compromis, j’ai gardé l’idée des listes et j’en ai fait des tas : liste des anniversaires, liste de films, liste de livres, suivi de courses, etc… Puis j’ai rajouté des pages avec des infos que je veux garder : recettes, tuto tricot (un super bandeau) et “plan de carrière” (a.k.a double page sur mon emploi du temps de formation et la liste des compétences à acquérir pour faire le métier que je veux !).

Puis pour les pages des jours and co’, j’ai décidé de jouer avec des post-its.

Je m’explique, j’ai créé trois pages fixes : Aujourd’hui, Demain, Bientôt. Et sur chacune de ces pages, je mets des post-its avec les tâches à faire. Ca prend moins de place, et on a moins d’aller-retour entre les pages. Bon, du coup ça nécessite un certain stock de post-its mais ça devrait aller 😉

Je préfère cette façon de faire car je n’avais pas envie de finir trop vite mon carnet. Déjà parce qu’il est trop beau et m’a coûté une fortune. Puis aussi car certaines pages ont des listes que je mettrais des années à remplir. Du coup j’aurais dû les recopier à chaque fois, non merci !

Je respecte les principes du bujo sinon, avec les sigles pour une tâche (à faire, en cours, annulée, reportée), un rdv, etc… J’aime beaucoup cette signalétique, c’est très facile à utiliser, une fois qu’on a retenu les différentes clés.

Pour l’inspiration, j’aime suivre des groupes Facebook et notamment celui-ci : Bullet Journal – Version française.  Sinon, vous trouverez un tas d’idées sur Pinterest, sur bulletjournal.fr ou tout simplement en faisant une petite recherche avec les mots-clés magiques “idées bullet journal” 🙂

Quelques photos :

Voici quelques photos des pages de mon bujo afin que vous voyez comment le bazar se présente. Certaines pages doivent être mise à jour (les anniversaires ne sont pas tous listés par exemple) et je pense en rajouter plein d’autres à l’avenir 🙂

Bullet Journal - Il était une maille
Mon matos pour bujoter (Ok, les lunettes sont facultatives…)

Bullet Journal - Il était une maille Bullet Journal - Il était une maille

Bullet Journal - Il était une maille
Aperçu des pages “Aujourd’hui” et “Demain”
Bullet Journal - Il était une maille
La page “Bientôt”
Bullet Journal - Il était une maille
La liste des anniversaires qui a besoin d’être mise à jour.
Bullet Journal - Il était une maille
Une de mes recettes : des Pancakes ! Je vous la conseille fortement 🙂
Bullet Journal - Il était une maille
Mon “plan de carrière” et mon emploi du temps d’école (scotché car il va probablement changer et je ne voulais pas gâcher de pages).
Bullet Journal - Il était une maille
La liste de mes lectures 🙂
Bullet Journal - Il était une maille
Ma bucket list non-exhaustive 🙂
Bullet Journal - Il était une maille
Ma liste de films à voir (Cf. Challenge 101 choses en 1001 jours)
Bullet Journal - Il était une maille
Mon suivi des courses faites en 2017 !

Si vous êtes arrivés jusqu’en bas de cette page : BRAVO ! Et à bientôt ! ❤

⭐ Marion ⭐
Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

3 commentaires

  1. J’adore l’organisation que tu as utilisé pour ton Bullet Journal, surtout par rapport aux Post-It ! On change souvent de to-do list donc c’est une bonne idée de pouvoir les enlever et en rajouter des nouvelles en utiliser à chaque fois une nouvelle page.
    Le principe du Bullet Journal m’a toujours attiré, mais comme toi j’ai toujours peur que ça me prenne trop de temps. Mais avec tes techniques je pourrais sans doute me lancer bientôt 😉
    En tout cas il est très joli ton carnet, j’aime beaucoup !

    Bisous

Laisser un commentaire