Lecture classique – 20000 Lieues sous les mers !

Lecture - 20000 Lieues sous les mers Jules Vernes - Il était une maille

Nouvelle lecture, ce mois-ci je vous parle d’un grand classique de la littérature française : 20000 Lieues Sous Les Mers par le non moins célèbre Jules Verne !

20000 Lieues sous les mers

Après “Harry Potter and the cursed child“, j’ai décidé de m’attaquer à un monument de la littérature française : Jules Verne ! Il existe pléthore d’ouvrages écrits par le célèbre romancier mais j’ai décidé de me lancer dans la lecture de 20000 Lieues sous les mers. Ce choix est purement arbitraire et totalement injustifiable.

Les classiques de la littérature sont très éloignés de ce que je lis habituellement. J’ai toujours eu quelques difficultés à accrocher aux romans classiques mais pourtant je pense qu’il est bon de savoir se challenger un coup de temps en temps. De savoir sortir de sa zone de confort. C’est bon pour l’ouverture d’esprit et aussi pour la culture générale, car désormais je peux dire que je connais l’histoire du Capitaine Nemo.

Le résumé :

Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Nemo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Quel lourd secret cache Nemo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ?

C’est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu’ils entament, s’engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Nemo. A l’envoûtement créé par les aventures et les découvertes fabuleuses, s’ajoute le piment des joutes scientifiques et historiques auxquelles s’adonnent le professeur et le capitaine.

Mon avis : 

Je suis contente d’être venue à bout de ce monument de la littérature. Ce roman est un classique parmi les classiques et mérite le détour. Néanmoins, c’est un style très différent de ce que je connais, c’est une façon de parler issue d’un autre siècle, et ce sont des termes techniques marins peu connus des gens comme moi qui ne sont pas spécialistes de la terre.

J’avoue avoir lu un peu en diagonale à partir des 2/3 du livre. Les longs (très longs) passages descriptifs commençaient à m’ennuyer. Je préfère l’action, les dialogues. J’aime découvrir les personnages, leur histoire, etc… Or dans ce roman, la véritable héroïne, c’est La Mer. Je la mets volontairement en majuscule car la fascination de l’auteur pour elle est sans borne, tout dans ce roman traduit une passion réelle et indéfectible pour les grands fonds marins, leur géographie et leur population.

Malheureusement ce n’est pas mon cas, j’aime la mer, je la respecte et elle m’impressionne. Mais pas au point d’apprécier de lire des centaines de pages de description à son sujet. J’ai apprécié le roman, il est magnifiquement écrit. Les tournures de phrase sont belles et on sent le talent de l’auteur. Mais je pense que je le relirais jamais, le style est trop lent pour moi. J’avoue avoir ressenti une certaine frustration à ne pas en apprendre plus sur l’histoire du capitaine Nemo.

Note (1 à 5 étoiles) :  ⭐⭐⭐

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂
À bientôt ! ❤

⭐ Marion ⭐

Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :