Le blog fête ses 1 an et il subit quelques changements !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon blog : UN AN déjà !!!

Le temps passe tellement vite, et je n’ai pas vu cette première année de blogging passer. Je déborde encore d’idées et j’ai hâte de fêter les prochains anniversaires avec vous chers lecteurs 🙂

À l’occasion du premier anniversaire de “Il était une maille“, j’ai décidé d’y apporter quelques changements. En fait, pratiquement tout change.. sauf moi 😉

Je vous accueille donc à partir d’aujourd’hui sur ce nouveau blog : www.iletaitunemaille.com

Changement 1 : Nom de domaine et hébergement

Car oui, c’est ça le premier grand changement : j’ai mon nom de domaine à moi ! Le .wordpress.com c’est sympa, c’est gratuit mais bon, je voulais faire moins “amateur”. Ne vous vexez pas si vous n’avez pas votre nom de domaine, je ne renie en rien la qualité de votre blog. Mais j’aimerais faire évoluer celui-ci encore plus loin et cela demande quelques investissements. Nom de domaine et… auto-hébergement ! 

Je suis passée chez OVH, je ne vous ferais pas de présentation de leurs services car je ne tiens pas à mettre cet hébergeur plus en avant qu’un autre. Tous en leurs qualités et leurs défauts. Et pour moi, il s’avère que l’offre la plus intéressante se trouvait chez eux.

Changement 2 : Le thème du site

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle baseline du blog dit “DIY, Running, Lifestyle“. J’ai décidé de changer la baseline d’origine car en 1 an, mon blog a quelque peu évolué par rapport à son thème d’origine.

En effet, en créant “Il était une maille” je voulais parler DIY tricot uniquement. Puis… ça a vite dégénéré car j’ai eu envie de parler d’autres formes de créations, d’autres techniques, puis ensuite j’ai eu envie de publier un article “billet d’humeur”, puis des articles “j’ai testé” qui ont abordé d’autres thèmes comme le running… Bref, vous saisissez l’idée : je parle de bien plus que juste de tricot.

Bien sûr dans le blog 2.0, ce thème aura toujours sa place et même une place importante car c’est mon thème DIY préféré depuis plusieurs années. Mais le blog s’enrichit de nouvelles rubriques et de nouveaux thèmes qui seront mis plus en avant 🙂

Changement 3 : Le loooooook du blog

J’ai également décidé de changer le look du blog. Mon logo de base reste le même car je l’aime beaucoup (c’est mon premier “vrai” logo) et il est à mes yeux toujours raccord avec le blog.

Mais j’ai eu envie de modifier le template du blog. Cela a nécessité de looooongues heures de travail. Déjà pour choisir le nouveau template (il y b.e.a.u.c.o.u.p trop de choix possibles). Et ensuite pour le modifier selon mes envies.Ce thème de base de ce blog est “Graphy”, c’est un thème wordpress gratuit que vous pouvez trouver ici.

Heureusement, j’ai eu la bonne idée il y a quelques mois de me lancer dans une reconversion professionnelle en programmation de sites web. Forcement ça aide. Et je n’en suis pas mécontente. Car même si je n’ai pas fait des “trucs de ouf” sur la nouvelle mise en page, j’ai pu apporter à ce template, les quelques changements qui font qu’il colle bien plus à l’orientation que je souhaite donner à ce blog.

Les conséquences de ces changements

Forcement, faire autant de modifications sur un blog n’est pas sans conséquences. En voici la liste :

  • C’est très long de faire tous ces changements (genre des heures sur plusieurs jours, pfiou…)
  • Il faut réécrire et modifier tous les articles pour les adapter au nouveau style (ouf, je n’avais qu’une 50ène d’articles). Par exemple, j’ai du retravailler toutes mes “images à la une” (celui qui s’affichent en haut des articles) car elles n’étaient plus au bon format. J’ai également modifié des titres, et changé des catégories.
  • Il faut modifier les logos (photoshop était mon meilleur ami le week-end dernier) sur TOUTES les plateformes où le blog apparaît. Ouaip, les pages facebook, twitter et instagram ne vont pas se mettre à jour seules malheureusement.
  • Le référencement du blog en prend un coup. Ça, c’est le plus moche, car de ce côté là tout est à refaire ou presque. Vos anciens liens ne servent plus à grand chose. Et si vous voulez qu’ils reviennent automatiquement vers votre nouveau blog, il faut implémenter une redirection. Encore plein de boulot en vue….

 

Conclusion…

Si vous êtes encore là, merci de m’avoir lu jusque ici ! Je vous invite à me partager vos impressions en commentaire. Je les prendrai tous en considération 🙂

N’hésitez pas non plus à partager la nouvelle adresse du blog, la mettre en favori, l’insérer sur votre blog et j’en passe et des meilleures, vous m’aideriez pour ce fameux référencement 😉

En tous cas, je suis contente d’avoir sauté le pas et d’avoir créé cette nouvelle version de “Il était une maille”, j’espère que j’aurai de longues années de blogging devant moi avec ce nouveau style 🙂

⭐ Marion ⭐

Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

2 commentaires

  1. Bon anniversaire et félicitations super travail !
    J’ai fait le même choix que toi, mais j’ai mis plus de temps que toi pour me lancer dans l’aventure et tout mettre en place … parce que en ayant un travail à temps plein c’était pas évident à faire. Et 3 ans 1/2 d’articles à retravailler … ça en fait des choses à faire.
    Je pense que tu as bien fait de le faire maintenant et en plus tu as mis ta formation à profit de suite. Bravo !
    Bon courage,
    Amitiés,
    Thali
    PS : très bon choix le bleu, j’adore

    1. Merci Thali ! 🙂
      Oui, effectivement au bout de 3 ans tu devais avoir un paquet d’articles et ça a dû prendre une éternité à faire.
      C’est pour ça que je ne voulais pas trop traîner, sinon ça aurait été la cata à refaire et franchement, je préfère écrire de nouveaux articles que de passer des jours et des jours à réécrire les anciens 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :