Moi, tricoter ? Quelle idée !

Bonjour à tous ! 🙂

Ok, à première vue le tricot n’est pas l’activité la plus moderne qui soit et donc pas la plus “fashion”. Cela vous fait plus penser à vos grands-mères et leurs châles qui passaient des heures à faire des pulls pour toute la famille, qu’à des vingtenaires/trentenaires stylés et tout à fait à l’aise dans leur époque. Et pourtant !

La tricot-thérapie est de plus en plus à la mode. Le tricot n’avait pas été autant à la mode depuis une éternité ! Les raisons de ce retour en grâce sont nombreuses, je vais vous en énumérer ici quelques unes pour tenter de convaincre que OUI, le tricot c’est pour vous aussi ! 🙂

Vive la tricot-thérapie !

1. Du besoin de sortir des sentiers battus 

Depuis plusieurs années on assiste à un retour en force du fait-main ou fait-maison. Les raisons sont toutes simples : Besoin d’authenticité et d’originalité dans un monde dicté par les grandes enseignes et la publicité.

Ne vous méprenez pas, j’achète dans toutes ces enseignes, je ne les boycotte pas parce que je fais du tricot. Mais plutôt que d’acheter les accessoires qui me tiendront chaud l’hiver, je préfère les fabriquer moi-même. Ils sont donc originaux et uniques (surtout s’il y a quelques ratés 😉 ).

2. Ce sentiment de satisfaction d’avoir accompli quelque chose 

Franchement,il n’y a qu’à moi que ça fait plaisir d’achever un ouvrage ? De se dire, attend, ce bonnet/écharpe/snood (rayer la mention inutile) c’est MOI qui l’ait fait ! Ouais, ouais moi et mes petites mains d’abord. On est trop fortes, je sais !

Personnellement, je n’ai pas fait d’études pour faire un métier manuel. Toutes mes expériences professionnelles passées m’ont plutôt amené à rester durant 7h par jour scotchée sur une chaise de bureau devant un écran d’ordinateur. J’ai aimé toutes ces expériences bien sûr sinon je n’aurais pas pris cette voie. Mais pourtant à la fin de la journée il me manque quelque chose. J’ai besoin de faire quelque chose de concret.

C’est là que le tricot (ou les arts créatifs en général) intervient ! Le bonheur de monter les mailles, voir mon ouvrage grandir au fur et à mesure des rangs, de le voir prendre forme et de s’imaginer son utilisation future. Un cadeau de noël pour votre mère ? Un cadeau de naissance pour une amie ? Ou un cadeau pour vous, pour ce week-end à la mer dans 2 semaines où une écharpe ne serait pas de trop pour affronter le vent ? Les possibilités sont infinies !  Et j’ai des tonnes d’idées !

3. Ce sentiment de satisfaction quand quelqu’un vous dit “C’est toi qui l’a fait ? Super !” (ou autres variantes !)

D’accord, on le sait bien, personne ne devrait s’accomplir dans le regard des autres. Mais soyons honnêtes 30 secondes. C’est quand même sympa un coup de temps en temps de pouvoir se faire mousser non ? Allez, je sais que vous savez de quoi je parle 😉

4. Le tricot vous fait du bien !

Déjà entendu parler de tricot-thérapie ? Non ? Alors je vous invite à lire le dossier “Tricot, le nouveau Yoga” sur Psychologies.com. Bien documenté avec des témoignages, ce dossier expliquera les bienfaits du tricot sur votre corps et votre esprit.

Mieux qu’un anti-dépresseur, mieux qu’un patch anti-tabac, mieux que la boîte de chocolat post-rupture,… Le tricot est un anti-stress naturel ! Attention cependant aux effets secondaires: vous risquez de devenir accro !


Je pourrais rentrer plus en détail sur ces raisons mais voilà, je ne suis pas chercheuse, ni médecin, juste une accro au tricot de plus qui veut vous faire partager sa passion. Ces 4 raisons sont pour moi essentielles et constituent tout ce qui fait que j’aime passer des heures à manier la laine. Elles sont loin d’être exhaustives et vous n’aurez probablement pas les mêmes raisons.

Je vous invite donc à commenter cet article et à me donner vos raisons 🙂

Moi tricoter ? Quelle idée ! - Il était une maille

⭐ Marion ⭐

Jeune femme de 26 ans passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :